Avant de pouvoir utiliser correctement une échelle ou un escabeau, vous devez être en mesure de connaitre les règles de sécurité relatives à cette utilisation. Cela vous permet d’éviter les éventuels risques à encourir, mais cela vous permet également d’être confiant durant les travaux que vous désirez réaliser. Nous allons donc vous aider à déterminer ces normes de sécurité en vigueur afin que vous puissiez effectuer votre projet dans le confort et la sécurité.
Les normes de fabrication d’une échelle ou d’un escabeau
Dans le but de permettre aux utilisateurs de travailler en toute sécurité, les fabricants de matériels de ce genre doivent respecter les normes. En premier lieu, il y a la norme EN 131 qui est une des règlementations européennes relatives à la conception et aux dimensions des échelles portatives. Elle concerne aussi les tests et vérifications qui doivent être effectués avant de commercialiser l’équipement. En outre, elle précise également le poids maximal (150 kg) pouvant être supporté par l’échelle. L’épaisseur de l’acier constituant l’échelle est de 1 mm et celle de l’aluminium est de 1,2 mm. Après, ce matériel doit disposer de zones antidérapantes et d’une sécurité anti-écartement.
Des règles d’utilisation simples
En réalité, pour les particuliers, il n’y a pas de règlements officiels qui expliquent l’usage d’une échelle ou d’un escabeau. Ce qui implique que c’est à chacun d’établir des règles strictes afin de travailler confortablement.
En tout premier lieu, il est impératif de vérifier l’état de votre échelle (ou escabeau) avant de l’utiliser. Cela va de soi pour tous vos équipements. S’il n’y a pas de dysfonctionnement ou de signe d’usure sur l’outil, vous pouvez commencer à travailler. Et pour cela, il convient de trouver la meilleure position. Tout en considérant le fait que l’échelle doit supporter votre poids, vous devez prendre le temps de bien l’installer avant de monter. Aussi, l’inclinaison de l’échelle doit être bien vérifiée afin d’éviter qu’elle ne glisse sur le mur ou qu’elle ne bascule.
Par ailleurs, tout au long de votre mission, vous devez adopter la bonne posture pour que l’échelle puisse vous servir correctement. Il est strictement interdit de monter sur les derniers barreaux de l’échelle parce que dans le cas contraire, vous ne pourrez pas vous agripper en cas de déséquilibre. Puis, votre position doit toujours être maintenue confortable pour éviter la fatigue, les chutes ou les traumatismes au niveau des articulations.
Le Code du travail et le Travail sur une échelle
Dans le cadre d’un travail professionnel, l’article R. 233-13-22 du Code du Travail stipule que le travail effectué dans un environnement professionnel doit être réalisé avec une échelle professionnelle. Nombre de modèles d’échelles professionnelles sont disponibles sur le marché. En outre, le personnel qui assure la tâche doit disposer d’un équipement de protection compatible à sa mission. Après, le professionnel doit aussi s’assurer que l’échelle, l’escabeau et les marches pieds sont conçus avec des matériaux respectant les normes. C’est l’article R. 233-13-27 qui concerne l’environnement d’utilisation de l’échelle qui annonce cette règle.