Pourquoi opter pour une échelle à crinoline ?

Une échelle à crinoline – ou échelle en cage – sont une échelle permanente destinée à sécuriser l’accès à l’extérieur ou à l’intérieur d’une structure – terrasses, toitures ou silos.

S’il y a un outil dont les travailleurs sur les toits ne devraient pas se passer, c’est l’échelle. Conçues pour accéder à des endroits autrement difficiles ou dangereux à monter, les échelles sont essentielles pour rester en sécurité sur le toit. Malheureusement, de nombreuses entreprises de construction ne ressentent pas la même chose. Selon une récente étude, environ 300 personnes meurent chaque année à la suite d’accidents liés aux échelles et des milliers d’autres souffrent de blessures invalidantes. Si votre entreprise n’utilise pas et n’installe pas correctement les échelles, vos employés pourraient finir par augmenter ces statistiques sinistres. Heureusement, il existe de nombreux types d’échelles sur le marché, chacune avec ses propres avantages et inconvénients. Ici, nous allons couvrir l’un des types les plus courants, à savoir l’échelle à crinoline.

Qu’est-ce qu’une échelle à crinoline ?

Une échelle à crinoline est une structure permanente. La plupart des bâtiments – à usage résidentiel ou professionnel –en ont et la plupart des codes du bâtiment les exigent. Malgré ces faits, cependant, les échelles en cage sont souvent construites à la hâte ou après coup – probablement parce que les constructeurs supposent qu’ils ne sont pas très utiles une fois le bâtiment terminé.

Comme toutes les échelles, les échelles à accès fixe ont deux parties principales : les échelons et les rails. Les échelons sont les barres horizontales sur lesquelles vous montez pour grimper au sommet, tandis que les rails sont les barres verticales qui maintiennent les échelons parallèles les uns aux autres. Cependant, les échelles d’accès fixe sont spéciales car elles ont également des supports. Essentiellement, les supports fixent l’échelle d’accès fixe à un bâtiment. Ils peuvent être faits de n’importe quel matériau, mais il est fortement recommandé de choisir ceux en alliage d’aluminium à haute résistance ou en acier. Non seulement l’alliage d’aluminium est un matériau résistant, mais il réduit également les risques de déformation d’une échelle lors de son utilisation. Une échelle d’accès fixe peut également avoir une cage ou un puits. Une cage est une série de barres qui entourent l’échelle, tandis qu’un puits est une structure circulaire entourée de murs. Ces deux éléments servent de protection supplémentaire pour le grimpeur lorsque l’échelle est en cours d’utilisation.

Les avantages d’une échelle à crinoline

Les exigences environnementales sont un aspect essentiel de la norme pour assurer la longévité et la sécurité permanente. Les échelles métalliques doivent être peintes ou autrement traitées pour résister à la corrosion et à la rouille là où l’emplacement l’exige. Les échelles formées d’échelons métalliques individuels encastrés dans le béton, qui servent d’accès aux puits et à d’autres zones sous les planchers, sont fréquemment situées dans une atmosphère qui provoque la corrosion et la rouille. Pour augmenter la durée de vie des barreaux dans une telle atmosphère, les barreaux métalliques individuels doivent avoir un diamètre minimum de 3 cm ou doivent être peints ou autrement traités pour résister à la corrosion et à la rouille. Lorsque différents types de matériaux sont utilisés dans la construction d’une échelle, les matériaux utilisés doivent être traités de manière à ne pas avoir d’effets nocifs les uns sur les autres.