Un escabeau, c’est pourquoi faire ?

À l’origine, l’escabeau est un siège de bois sans bras et sans dossier en forme de petit banc ou de tabouret. Après, il est devenu une sorte d’échelle qui permet d’avoir plus de hauteur pour saisir un objet. Puis, il y a eu encore d’évolutions, et l’escabeau n’est plus uniquement en bois parce qu’on peut également le trouver en métal léger. Avec cette évolution, les marches ont aussi augmenté. Et pour les plus hauts, des rambardes de sécurités sont installées pour assurer la montée et la descente.

Escabeau : présentation

Comme il a été déjà mentionné, il s’agit d’une sorte d’échelle qui a été autrefois un simple siège. En fonction de son usage, sa hauteur peut se décliner. D’ailleurs, ce matériel est souvent confondu avec l’échelle parce qu’ils ont les mêmes caractéristiques. Mais à la différence d’une échelle, un escabeau est pourvu d’une plate-forme pour apporter plus de sécurité. Il existe un large éventail de choix quant à la forme des escabeaux. En l’occurrence, il y a les escabeaux simples, doubles, domestiques, à paliers et les escamotables.

Grâce à la présence de la plate-forme, l’escabeau est plus confortable à l’utilisation, surtout s’il s’agit d’un travail de longue durée. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé dans les ateliers, les boutiques ou les locaux industriels. Cependant, sa hauteur nettement inférieure à celle d’une échelle ne permet pas d’atteindre les grandes hauteurs. Toutefois, afin de répondre aux besoins des utilisateurs, les fabricants construisent de plus en plus d’escabeaux de hauteurs actuellement.

Praticité de l’escabeau

Il est important de savoir que l’escabeau peut être transporté n’importe où parce qu’il ne prend pas beaucoup de place. Aussi, en raison de son poids qui est moins lourd, son utilisation est encore plus optimisée. Qui plus est, il se plie facilement pour éviter l’encombrement et pour faciliter le transport. Les professionnels du bâtiment utilisent souvent cet équipement pour assurer le confort des ouvriers et pour accomplir plus rapidement les tâches. Pour les particuliers, il s’agit d’une grande aide pour les travaux de bricolage parce que l’escabeau assure l’accomplissement de nombreuses opérations.

L’escabeau est souvent muni de patins antidérapants. C’est ce qui est très pratique pour accomplir les tâches courantes.

Les différents types d’escabeaux

Plusieurs types d’escabeaux sont disponibles sur le marché, mais c’est en fonction de l’usage voulu que vous devez procéder à son choix. Il en existe de toutes les sortes, de toutes les tailles et de toutes les formes. Les fabricants peuvent également vous construire un escabeau sur mesure si vous en faites la demande. C’est toujours possible tant pour un usage professionnel que pour un usage particulier. Il y a même des escabeaux à usages intensifs parce que ce genre de matériel est toujours très utilisé.

C’est en fonction du nombre de marches et de la hauteur de l’escabeau que la différenciation peut se faire. Il suffit d’établir des critères de choix afin de choisir l’escabeau compatible à votre situation. Puis, la qualité de chaque équipement dépend du renom de son fabricant.