Pourquoi investir dans une échelle coulissante ?

Une échelle est un équipement d’accès indispensable pour effectuer des travaux en hauteur, notamment pour ceux dont la hauteur ne permet pas l’utilisation d’un escabeau. Une échelle a comme principale utilité de permettre l’accès à des endroits situés en hauteur comme un toit par exemple. En effet, la portée d’une échelle est un réel avantage surtout pour les travaux en extérieur. Une échelle classique a environ une portée de 3 mètres. Pour une portée supplémentaire, il existe un type d’échelle spécifique : il s’agit de l’échelle coulissante.

L’intérêt d’une échelle coulissante

L’échelle coulissante est une échelle composée de 2 à 3 plans de même longueur. Cela permet d’avoir près du double voir du triple de la longueur d’une échelle classique lorsque l’échelle coulissante est déployée à son maximum et d’accéder à des endroits inaccessibles autrement. L’utilisation d’une échelle coulissante permet de ne pas avoir recours à un échafaudage. Une échelle coulissante possède une rigidité et une stabilité accrue malgré sa longueur, en plus d’être compacte. De plus, sa hauteur peut être ajustée en fonction des besoins : échelon par échelon. En effet, les plans supérieurs sont fixés aux plans inférieurs par des crochets qui permettent aux plans supérieurs d’être placés à différents niveaux avec un appui solide garantissant la rigidité et la stabilité de l’échelle. Faire l’acquisition d’une échelle coulissante évite de devoir acheter plusieurs échelles de différentes tailles en fonction des situations. Que ce soit pour des interventions en intérieur ou en extérieur, l’échelle coulissante jouera parfaitement son rôle. Les échelles coulissantes sont des éléments indispensables pour tous les professionnels spécialisés dans les travaux comme l’entretien et l’installation de toiture ou encore pour ceux œuvrant dans l’installation des différents systèmes d’éclairage.

Mais aussi pour tout chantier sur les façades des maisons, comme la pose de revêtements, l’isolation ou la peinture, et même pour un simple nettoyage.

Pourquoi investir dans une échelle coulissante ?

Les règles à respecter lors de l’utilisation d’une échelle coulissante

L’échelle coulissante permet d’atteindre des hauteurs assez vertigineuses. Il convient de connaître les éléments permettant d’assurer un minimum de sécurité lors de l’utilisation de ce type d’échelle. En effet, une chute ou un accident de cette hauteur peut s’avérer fatale. Aussi bien pour les personnes en contrebas, mais surtout pour la personne sur l’escalier. Pour les échelles formées par deux plans, il n’est pas obligatoire de l’équiper d’un système de corde pour la déployer. Par contre, pour les modèles à 3 plans d’une certaine longueur, il est recommandé de choisir un modèle muni d’un système à corde pour permettre de déployer l’échelle en position verticale. En effet, plus une échelle est grande, plus son poids est conséquent. Dans le cas d’une échelle coulissante à main, c’est-à-dire un modèle sans mécanisme à corde, il est préférable d’effectuer son déploiement en position horizontale : posée sur le sol. Cela permet de faciliter la manœuvre, mais aussi de réduire grandement le risque d’accident.

Lors de la pose de l’échelle, il faut toujours veiller à ce qu’elle soit sur un sol parfaitement horizontal, stable et non-glissant. Un autre facteur à ne pas négliger est l’angle d’inclinaison une fois l’échelle posée. Un angle situé entre 65 et 75 degrés est conseillé afin d’éviter que l’échelle ne glisse ou ne bascule en arrière.