Les étapes à suivre pour mettre en place une echelle de toit

Afin de réaliser correctement les travaux en hauteur, il est indispensable d’installer une échelle de toit. Et la mise en place de cet outil doit être réalisée dans les règles de l’art dans le but d’assurer la sécurité des utilisateurs. Il est à noter que les risques de chute sont élevés. De ce fait, nous avons des instructions à vous fournir pour bien installer votre échelle de toit. Cela va vous permettre d’éviter les dangers et d’accomplir correctement votre mission.

Faire monter une échelle de toit

La première étape consiste à monter correctement votre échelle en évitant de chuter. Pour ce faire, vous devez positionner une échelle murale qui dispose d’une hauteur correspondant à la hauteur de votre toiture. L’échelle murale doit avoir une parfaite inclinaison et une bonne stabilité pour assurer votre sécurité durant la montée. Par la suite, il faut poser l’échelle de toit sur votre épaule de façon à avoir les deux mains libres pour s’agripper à l’échelle murale. L’échelle sur vos épaules doit également être stable afin d’éviter de basculer quand vous montez. Pour réussir, il faut procéder petit à petit tout en essayant de garder l’échelle contre vous. Il ne sert à rien de se précipiter parce qu’il s’agit d’une étape compliquée de votre mission.

Accrocher l’échelle à la faitière du toit

Une fois arrivé sur le toit, vous devez coucher l’échelle de toit avec la face munie de la roue de contact avec la toiture. Par la suite, faites-la glisser jusqu’à ce que le crochet dépasse du faîtage du toit. Puis, retournez l’échelle pour l’accrocher. Il est important de souligner que l’échelle de toit doit être accrochée à la faîtière, mais non pas appuyée à la gouttière. C’est surtout à éviter si cette dernière est fragile. Pour plus de sécurité, il faut même faire en sorte que le bas de l’échelle de toit dépasse un peu.

Après avoir réalisé cette étape, encore faut-il bien s’assurer que l’échelle est bien stable et bien accrochée. Maintenant, vous pouvez commencer vos travaux tout en vous munissant de la protection adéquate. C’est primordial de savoir se protéger durant votre mission parce que la présence seule de l’échelle de toit ne pourra pas assurer votre sécurité.

Important à retenir

Avant de procéder à l’installation de votre échelle de toit, il est tout d’abord essentiel de s’intéresser aux caractéristiques de l’échelle que vous allez mettre en place. En effet, puisqu’il existe une multitude de modèles d’échelles de toit, les procédures à suivre pour sa pose et son utilisation peuvent être différentes. Et l’échelle que vous devez utiliser doit être choisie en fonction des facteurs suivants. En premier lieu, la hauteur qui doit être calculée. Après, l’usage prévu qui peut être un accès au toit ou son escalade ou les deux. Pour finir, la capacité de charge de l’échelle doit également être considérée grandement.

En fonction de ces paramètres, vous pouvez choisir correctement votre échelle de toit et l’installer convenablement.