Comment choisir une échelle ?

Vous êtes un amateur de bricolage ? Vous avez une haie à tailler ou une tuile à remplacer ? Vous souhaitez entretenir votre toiture ? Pour votre sécurité et pour une réalisation de qualité, sachez choisir votre échelle. C’est un matériel indispensable pour les travaux en hauteur. Différents modèles vous sont offerts sur le marché. C’est à vous de trouver le modèle qui s’adapte à vos besoins. Pour vous aider, suivez ces quelques astuces.

Pourquoi choisir une échelle ?

Pour des travaux en hauteur, vous avez le choix entre l’escabeau, l’échafaudage et l’échelle. Cette dernière vous permet de travailler en hauteur plus élevée. C’est un matériel qui peut se présenter sous différents modèles. En effet, vous pouvez choisir entre une échelle coulissante, pliable, transformable, multifonction, etc. Une échelle peut être fabriquée à partir de différents matériaux (alu, bois, acier, etc.). C’est aussi un matériel qui existe en différente longueur. Sa hauteur est variable donc, il vous suffit de choisir selon son utilisation.

Les différents modèles d’échelle

Comme mentionné précédemment, cet accessoire peut se présenter sous différents modèles. En optant pour un modèle simple, vous aurez l’occasion d’utiliser une échelle adaptée à des travaux d’intérieur avec une hauteur limitée. Il en est de même pour un modèle articulé. Cependant, celui-ci s’appuie sur une paroi verticale et peut être utilisé à la manière d’un mini-échafaudage.

Si vous souhaitez utiliser une échelle coulissante, vous aurez la chance de choisir entre le modèle à 2 et à 3 plans. Le premier modèle est destiné à atteindre une hauteur moyenne et le deuxième est idéal pour une hauteur très haute. Ce modèle se met en appui sur un mur.

Comme l’indique son nom, une échelle transformable peut se transformer en escabeau, en échelle simple ou en échelle double. Elle s’appuie facilement sur un escalier. C’est l’échelle idéale pour les travaux de façade ou d’entretien de toiture.

Pour les travaux pour toiture (nettoyage, pose, rénovation, etc.), on vous propose de choisir l’échelle de toit. C’est un modèle qui est équipé de crochets afin de le bloquer sur le faîtage. Ce critère est essentiel pour votre sécurité.

Choisir votre échelle selon son utilisation

On vous recommande de tenir compte de la hauteur de votre échelle avant son achat. On vous conseille de penser à la hauteur des travaux à réaliser. Si l’échelle sert à un accès au toit, optez pour un modèle qui propose une longueur qui dépasse le niveau à atteindre de 1 m.

Il serait également important de choisir votre échelle selon son utilisation. Pour accéder à une hauteur limitée, c’est-à-dire à moins de 5 mètres, orientez-vous vers une échelle simple ou une échelle articulée. Pour des travaux à hauteur moyenne, on vous recommande l’échelle coulissante 2 plans ou l’échelle transformable. Pour de grandes hauteurs, il n’y a rien de mieux que de travailler avec une échelle coulissante 3 plans.

Faites attention au type de sol et à l’appui lors de votre achat. Pour vous aider, on vous conseille toujours de demander l’avis d’un expert ou de votre distributeur. Sachez que des règles de sécurité d’utilisation doivent être suivies pour prendre le moins de risques possible.