Pour des travaux en hauteur, il faut se servir d’une échelle ou d’un échafaudage. L’utilisation de ces équipements permet de garantir votre sécurité. Le souci est que certaines personnes hésitent de choisir entre l’échelle et l’échafaudage. Quand on souhaite travailler en hauteur, il faut se servir d’un équipement approprié. Découvrez la différence entre ces deux équipements.
L’échelle
Il faut se tourner vers l’échelle si vous envisagez de monter jusqu’à une hauteur de 4 mètres. Elle se choisit également si la surface utilisée comme appui n’est pas plane. Elle peut par exemple se poser sur un escalier.
Plusieurs types d’échelle existent :
· L’échelle simple : appelée également échelle droite. Sa particularité est qu’elle est droite. Qui plus est, elle n’est constituée que d’un seul bloc. Elle s’utilise d’une manière simple puisqu’elle s’installe directement contre un mur. L’échelle simple peut se servir à l’extérieur comme à l’intérieur. Elle peut être fabriquée en acier ou en bois ;
· L’échelle transformable : ce modèle peut être utilisé comme échelle simple et aussi comme escabeau. Cette dernière configuration s’obtient en la pliant. Quand l’échelle transformable est pliée, elle n’a besoin d’aucun mur comme soutien. Elle est ainsi plus sable. On distingue l’échelle transformable à deux plans et l’échelle transformable à trois plans ;
· L’échelle coulissante : permettant d’atteindre une hauteur très importante, pouvant aller jusqu’à 13 mètres. Son déroulement peut se faire soit avec un système à câble, soit manuellement ;
· L’échelle articulée : pouvant être mise dans diverses positions. Vous pouvez par exemple vous en servir en position autostable, comme un escabeau ou encore comme une échelle droite.
L’échafaudage
À la différence d’une échelle, l’échafaudage est prévu pour des travaux plus durables. De plus, avec celui-ci, il est possible de travailler sur une surface beaucoup plus importante. Vous n’avez pas également à vous appuyer sur l’échafaudage, ce qui n’est pas le cas avec une échelle. Cela garantit plus de liberté à vos mains. Celles-ci peuvent travailler convenablement.
Puisque l’échafaudage est autoportant, il est possible de le poser au milieu de la pièce ou contre un mur. Concernant ses divers modèles, il existe les échafaudages simples qui sont conçus pour les terrains plats. Les échafaudages à rattrapages de niveau, quant à eux, sont utilisés pour les sols inégaux. Enfin, on distingue les échafaudages sur roulette. Ce modèle est muni de roulette. Son avantage est qu’il est facile à déplacer puisqu’il suffit de le pousser.
Les normes en termes d’échelle et d’échafaudage
La solidité de l’échelle et de l’échafaudage doit être certifiée par les normes. Parmi les normes les plus connues figurent :
· La norme NF F 85-200 : attestant la conformité de l’échafaudage aux règles de sécurité en vigueur ;
· La norme EN321 : celle-ci assure que l’échafaudage est à même de supporter une charge de 150kg. Cette norme garantit la solidité de l’équipement.
Si vous souhaitez utiliser une échelle, sachez qu’il existe quelques vérifications à réaliser avant d’y monter. Il faut contrôler les sabots de l’échelle. Ceux-ci doivent assurer une bonne adhérence. S’il s’agit d’une échelle transformable, il faut qu’il y ait une sangle anti-écartement. La vérification de cet élément permet d’assurer que l’échelle ne se plie pas quand elle est utilisée.